Le blog immobilier de l’agence Immo des Causses
30 Juil

Déposez rapidement votre permis de construire de votre terrain à Millau !

Au 1er janvier 2022, les constructeurs devront appliquer la Réglementation Environnementale 2020, aussi appelée la RE2020, à tous les nouveaux projets de maisons individuelles. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour plusieurs raisons, car « la plupart des clients ne sont pas vraiment avertis des réglementations qui s’appliquent aux constructions », rapporte Damien Hereng, président du constructeur de maisons individuelles Mikit, mais aussi parce que mécaniquement, le prix des maisons individuelles va augmenter !

Vous voulez éviter la hausse de prix automatique engendrée par la RE2020 ? Hâtez-vous de faire construire votre maison individuelle sur votre terrain à Millau et déposez votre permis de construire avant la fin de l’année, soit avant le 31 décembre 2021 !

« Les surcoûts immédiats seront a priori faibles, de l’ordre de 3 à 4 % des coûts de construction, avec des variations selon les typologies constructives », a fait savoir le ministère de la Transition Ecologique. Faux, répondent les professionnels du secteur, car pour atteindre les objectifs de la RE2020, les constructeurs comptent principalement renforcer l’isolation des logements. Pour le moment, les constructeurs de maisons individuelles ne sont pas tout à fait sûrs des augmentations à venir, car « les moteurs de calculs qui permettent de moduler les projets ne sont pas prêts, confie Damien Hereng. Mais, à partir du moment où l’on renforce l’isolation des maisons, le coût augmentera, c’est une certitude. Nous estimons donc que les hausses devraient être de l’ordre de 6 à 10 % ».

Ces hausses de prix auront des conséquences immédiates pour les futurs acquéreurs, car souvent, lorsque l’on fait construire, le budget est serré. En 2020, les ménages ont acquis leur maison pour 172 000 € en moyenne, pour une surface moyenne de 114 m², selon les données du Pôle Habitat de la FFB. Selon la fédération, « les effets des mesures du HCSF et des surcoûts de la RE2020 devraient générer la perte d’environ 30 000 opérations entre 2019 et 2021 pour le seul segment de l’accession à la propriété ».

Ceux qui peuvent encore mener leur projet à bien pourraient choisir de faire baisser la facture en optant pour une superficie plus petite ou pour un terrain plus éloigné !

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée